Bureau d’études techniques créé en 2007.

2010-2011 – ILOT DE LA CROISEE – NANTERRE (BNPPI) SIÈGE SOCIAL EPADESA

  • 2010-2011 – ILOT DE LA CROISEE – NANTERRE (BNPPI) SIÈGE SOCIAL EPADESA

 

SIÈGE SOCIAL EPADESA

PROGRAMME

Construction de bureaux sur la Place de la Croisée à Nanterre, qui accueilleront, en partie, le siège de l’EPADESA.
Il s’agit d’un projet BBC.

Prix reçu : 2012 Pyramides d’argent Ile-de-France « ‘prix de l’immobilier d’entreprise BBC TPHE EnR2005 »

 

DESCRIPTION

La Ville de Nanterre a développé un projet urbain qui s’applique à réparer une vaste friche complexe devant le Centre Administratif Départemental.
La priorité de la Ville et de l’EPADESA pour l’aménagement de la ZAC Seine-Arche a été de fixer une maille urbaine tissée par des espaces publics, des rues, des terrasses, des jardins et des plantations. Le projet urbain « Terrasses de Nanterre » présente 17 parterres de même nature aménagés en séquences régulières qui deviendront des lieux de promenade depuis le socle de l’Arche de la Défense et qui descendent jusqu’à la Seine.

L’Îlot de la Croisée trouve une place particulière dans ce projet urbain. Il se trouve dans l’enclave Nord de la Place de la Croisée qui annonce la rupture des directions du tracé des terrasses et apporte une réponse au trafic entre deux voies d’intérêt régional. Il développe environ 15 000 m² SHON de bureaux sur sept étages, avec un restaurant d’entreprise au rez-de-chaussée et deux niveaux de parc de stationnement en infrastructure.

Description

MAÎTRE D'OUVRAGE
BNP Paribas Immobilier
LOCALISATION
Nanterre
SURFACE
15 000 m2
ECONOMISTE
George Ventre Ingénierie Conseil
BET STRUCTURE
Khephren Ingénierie
ARCHITECTE
Wilmotte & Associés

DÉTAILS

La géométrie complexe du terrain, ainsi que la différence des altimétries dans ces limites ont conduit à dessiner un bâtiment compact en exploitant au maximum la capacité du terrain et en respectant les projets avoisinants. Le volume du bâtiment présente la forme inédite d’un monolithe métallique séparé de son socle par une bande transparente courant sur toute la surface du rez-de-chaussée. Le socle entoure partiellement les deux niveaux d’infrastructure et il vient s’encastrer dans le terrain naturel selon les différentes altimétries. Le projet s’insère dans une démarche de haute qualité environnementale du niveau THPE EnR2005 et BBC. L’étude des façades a été particulièrement importante. Elles constituent un lien avec l’extérieur. Elles jouent un rôle primordial dans la problématique environnementale du projet. Elles font rentrer la lumière naturelle au maximum dans les lieux, sans pour autant cacher les rayons du soleil aux bâtiments voisins.

Synthèse Technique et Architecturale

Au fil des années, EEC a su s’entourer d’une équipe expérimentée dans le suivi des chantiers, et se donne un défi et un accompagnement étroit pour la réussite de chaque opération qui nous est confié.

Header

Vous avez besoin de nos services?